Réquisitions techniques

Serveur

  • Ordinateur assez puissant  pour servir au nombre de clients souhaités.
    Une CPU DualCore avec 4Go RAM suffira largement pour alimenter 10 postes de travail.
    On trouve souvent la règle que la RAM nécessaire se calcule selon la formule 256 Ko + (192 Ko × nombre de postes). 4096 Mo suffirrent donc pour 20 postes. Surveillez sur le bon état du disque dur principale qui doit avoir de préférence une capacité de 1 To et une vitesse de 10.000 rpm. Nous estimons que le disque dur doit avoir au moins une capacité de 300 Go si vous voulez offrir de l’espace à vos clients.  
    N'oubliez pas de sécuriser cette machine contre les manipulations mécaniques, vol, etc!
  • Disque dur de sauvegarde.
    Celui-ci doit avoir la même capacité comme le disque principale. Elle peut travailler de manière externe ou interne. Rassurez-vous que les données sauvegardés se trouvent à un endroit sur. Vous pouvez même pensez à un petit serveur de sauvegarde.
  • Onduleur
    Car vous n'avez plus besoin de fournir un onduleur pour chaque poste de travail, rassurez-vous que celui prévu pour le serveur soit assez puissant pour que vous pussiez arrêter le système en toute sécurité lors d'une coupure de curant. 

Router

Si vous voulez offrir une connexion internet à vos client, il vous faut un router. Lors de l'installation il est probablement nécessaire d'accéder à la configuration de ce router.  Il est donc préférable de connaître ses coordonnés d'accès.  Dans certains conditions la fourniture d'un router n'est pas nécessaire.

Switch

C'est à travers ce switch que vos postes puissent travailler. Même si un switch simple suffit, mieux vaut avoir un appareil qui laisse passer le maximum de données de manière stable. Ensemble avec le switch il faut faire attention  au câblage.  Révisez les connecteurs! Évitez des grandes distances si vous n'utilisez pas des câbles de la catégorie 6 ou 5 préfabriqués. C'est surtout le câble qui connecte le serveur avec le switch qui doit être de bonne qualité. Si votre router fourni le nombre nécessaire des connecteurs réseau, un switch n'est plus nécessaire. 

Postes de travail

Chaque machine à partir de la génération Pentium 4 vous suffit comme poste. Il est même probable que les machines plus faibles puissent encore être utilisées. Les postes n'ont besoin ni d'un disque dur ni d'un lecteur CD/DVD. Par contre ils doivent obligatoirement être capable de démarrer à partir du réseau local. Le système de préférence dans ce cas c'est le PXE. La plupart des ordinateurs offrent cet possibilité de démarrage. Vous pouvez le vérifier en inspectant les options de démarrage dans le BIOS-Setup de la machine.
Chaque poste de travail devrait être équipé d'un écran, d'une sourie et d'un clavier. Vous pouvez utiliser des agencements différents de clavier pour les différents postes. Il est possible de configurer la langue par défaut pour chaque poste en dépendant de son clavier.

Autre périphérique

Il est toujours possible de connecter d'autres périphériques à votre système, tel que les imprimantes ou les scanners. La plupart de ces unités seront reconnues sans problème par le système. Mais au cas où vous voulez achetez une telle périphérique, il est mieux de s'informer auparavant sur sa compatibilité avec le système d'exploitation Ubuntu 12.04.